De la publicité à Odyssée, ou pas.

Tags: argent,publicité — Rium à 11:35 le vendredi 19 septembre 2008

Comme vous pouvez vous en douter, Odyssée coûte de l'argent. C'est environ 235 euros par an (hébergement + nom de domaine). Grâce à la générosité des MJs, et parfois de quelques PJs, nous arrivons à payer cette somme et à continuer à faire tourner Odyssée. Cependant, l'équipe MJ est relativement stable (sauf en ce moment où ça bouge un peu plus) et on commence à avoir toujours les mêmes qui paient pour le reste des 200 joueurs.

Bien entendu nous ne voulons pas monétiser le jeu. Odyssée est un jeu gratuit et le restera. Par contre on essayait d'envisager un nouveau modèle économique. En l'occurrence la publicité pourrait être un moyen simple pour contribuer au financement.

Actuellement le jeu représente 14000 visites par mois, soit 42 000 pages vues (en sachant que je n'observe que la page d'accueil, la page de login, et la page avec la liste des forums). Cela fait entre 400 et 500 visites par jour pour un temps moyen de 4 minutes passés sur le site. Pour aller un peu plus loin dans les chiffres, 55% des visiteurs viennent directement, 32% arrivent d'un moteur de recherche, et le reste (12%) viennent de référents.

Ainsi, des publicités pourraient rapporter un peu d'argent. J'avoue n'avoir aucune idée sur la somme qu'elles peuvent nous offrir. A priori le système AdSense de Google sera retenu afin d'avoir quelque chose de léger et discret.

Le principe est le suivant : d'abord nous vous soumettons un vote (ci-dessous) pour avoir votre avis sur la question. Ensuite, si vous êtes pour, je mettrai en place une publicité durant un mois afin de constater les revenus que cela apporte. Si ce système n'est pas suffisamment rentable, il sera alors abandonné.

Enfin, si vous avez d'autres idées à suggérer, faites le :-)

N'hésitez pas à laisser des commentaires à ce billet, et à donner vos retours d'expérience (par exemple si vous utilisez AdSense déjà sur un site).

Merci pour votre participation !

Tags :

14 Comments »

61

Comment par Perseus

19 septembre 2008 @ 12:29

Comme dit précédemment dans la ML, en tant qu'ancien utilisateur de Google Adsense je ne peux que soutenir ce choix, de par le paramétrage possible, les statistiques proposées et la rentabilité du programme c'est un système très viable pour financer l'hébergement du site grâce à une contribution minime de la communauté odysséenne.

Bien sûr il faudra tâtonner quelques temps pour faire la balance entre rentabilité et intrusion sur le site mais je sui à 100% pour.

62

Comment par Drael

19 septembre 2008 @ 13:59

je confirme en tant qu'utilisateur d'adsense sur un site avec très peu de passage. Vu la fréquentation d'odc, je pense que ça pourrait rapporter une somme intéressante sans géner le déroulement du jeu, sachant qu'adsense permet de personnaliser la pub en choisissant couleur et taille notamment. (mon vote va pour la page d'accueil et pour la page de login)

63

Comment par Moloch

19 septembre 2008 @ 15:35

Oui à un bandeau.
Juste sur le login si possible, même en gros, c'est encore mieux.
Et si il faut cliquer dessus, on clique une fois et on se connecte, on a fait la B.A du jour.

64

Comment par Max Pedipoil

19 septembre 2008 @ 18:52

Je suis pour et vais donner quelques chiffres d'un de mes sites.

Impressions de pages : 65 199
Avec un ctr de 0,10%
et ecpm par page : 0,19 $US

ce qui me fait : 12,71$ US

Maintenant ce qui m'est plus rentable c'est google pour les recherches, c'est à dire avoir un champ de recherche comme sur le site de google.

Pour 3426 requêtes : 28$78

Pour d'autres détails, je suis dispo.

Je peux proposer te parrainer odyssee sur adsense.
Lorsque l'on parraine qq'un, dès que le filleul a atteint 50$ le parrain a également 50$.
Et dans ce cas, je m'engage a donner les éventuels 50$ que je pourrais gagner de cette façon pour l'hébergement du jeu.

Au cas où, Rium, tu sais où me joindre...

65

Comment par Dagmar Boudriol

20 septembre 2008 @ 13:37

Une bonne initiative! Par contre, pour google adds, il faut faire attention : ça impose que le sujet de la publicité ne soit pas discuté ni même évoqué sur le site, sous peine de bannissement à vie. Par exemple, le sujet sur le forum actuellement en ligne invitant à lire le blog serait incompatible avec les conditions de google adds!

66

Comment par Lorghil

24 septembre 2008 @ 20:48

Sur un autre site que je connais et qui fonctionne un peu près sur le même modèle, le même problème s'est posé et la même proposition a été faite.
La publicité a été refusée au nom du caractère indépendant, gratuit et convivial du site. La solution choisie a été de créer une association qui a pour vocation de recevoir les dons des joueurs. Il y a différents moyens de payement proposés.
Attention : les joueurs donnent volontairement, s'ils le souhaitent, et les donneurs ne sont pas connus et ne disposent absolument d'aucun privilège.
Pour l'instant, ce système fonctionne car une bonne part des joueurs sont prêts à donner quelques euros par an (apparemment cela suffit) pour que ce site continue d'exister.
Ce système ne remet nullement en cause le caractère gratuit du site et évite la publicité.

67

Comment par Lorghil

24 septembre 2008 @ 20:53

Au fait, j'ai voté non contrairement à la plupart des gens. Cela peut paraître égoïste, mais en fait ce qui me gène c'est pas le fait d'avoir une petite pub sur mon écran, c'est le principe du sponsoring. Quand on voit ce que ça donne dans le monde réel (en particulier dans le sport), je doute que ça ne pose aucun problème dans le monde informatique. Et je n'aime pas l'idée de soutenir la publicité sur internet alors qu'on n'arrête pas de se plaindre qu'elle envahit tout jusqu'à créer une pollution visuelle et nous faire subir un lavage de cerveau.

68

Comment par Rium

25 septembre 2008 @ 0:53

a solution choisie a été de créer une association qui a pour vocation de recevoir les dons des joueurs. Il y a différents moyens de payement proposés.
Attention : les joueurs donnent volontairement, s’ils le souhaitent, et les donneurs ne sont pas connus et ne disposent absolument d’aucun privilège.

C'est exactement ce qui est fait actuellement. On récolte d'abord auprès des MJs. Si la somme est suffisante on ne demande rien. Sinon on lance un appel sur le forum. L'an dernier deux ou trois PJs ont bien participé et ça a beaucoup aidé. On peut donner par chèque, virement ou PayPal.
Mais je trouve ça lourd de demander aux gens tout le monde (d'autant que je le fais depuis quelques années). J'aime pas trop faire l'aumône ^^

69

Comment par Rium

25 septembre 2008 @ 0:55

Et je n’aime pas l’idée de soutenir la publicité sur internet alors qu’on n’arrête pas de se plaindre qu’elle envahit tout jusqu’à créer une pollution visuelle et nous faire subir un lavage de cerveau.

Complètement d'accord, mais seulement pour les sites qui abusent avec des bannières de toute part et des popups de tous les côtés. Le but ici n'est pas de déranger le joueur mais de mettre quelque chose de discret !

70

Comment par Ornifan

25 septembre 2008 @ 12:25

Il manque une reponse dans celles proposees dans le vote : de la pub en page d'accueil, en page de login et sur les forums... HJ, quoi ;-)

Evidemment, ma reponse est celle-ci, sans hesiter. Tant que le jeu lui-meme n'est pas touche...

71

Comment par Lorghil

1 octobre 2008 @ 20:59

D'accord Rium, mais je doute que tous les joueurs aient vu cet appel sur le forum. Moi je ne vais quasiment jamais sur le forum, principalement parce que j'ai du mal à m'habituer à son fonctionnement (trop différent des forums phpBB que j'ai l'habitude de fréquenter).
Du coup, je n'ai jamais vu cet appel, et je ne pense pas être le seul. Mais bon, si ça ne suffit pas, d'accord pour la pub, mais en tout dernier recours.

72

Comment par Rium

1 octobre 2008 @ 22:32

Lorghil> Tu n'as jamais remarqué que la page de login affiche les derniers billets du blog ?.... A moins que tu ne joues pas non plus ? :-)

73

Comment par Lorghil

5 octobre 2008 @ 15:39

Bien sûr que si, sans quoi je n'écrirais pas de commentaire ici.
Mais tu as parlé d'un appel sur le forum, et je ne l'ai jamais vu. C'est sûrement de ma faute, mais ça montre en tout cas que tout le monde ne l'a pas vu.

74

Comment par Rium

5 octobre 2008 @ 17:29

Lorghil> tu parles de ça je suppose :

C’est exactement ce qui est fait actuellement. On récolte d’abord auprès des MJs. Si la somme est suffisante on ne demande rien. Sinon on lance un appel sur le forum. L’an dernier deux ou trois PJs ont bien participé et ça a beaucoup aidé. On peut donner par chèque, virement ou PayPal.

Tu auras sûrement remarqué le "sinon". En l'occurrence le dernier appel sur le forum général date d'il y a un an je crois, donc normal que tu ne l'aies pas vu ou que tu ne t'en souviennes pas :-)

Ensuite le forum général devrait être lu régulièrement. Sa lecture est facilitée par un flux RSS, ainsi qu'un encadré dans la partie supérieure qui indique les messages importants.

Enfin, le blog a été mis en place pour ajouter de la clarté et renforcer la communication des MJs vers les PJs !

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Les commentaires sont modérés. Ainsi le vôtre n'apparaîtra qu'après validation.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>