Obligation d’avoir une adresse email valide

Tags: divers — Rium à 13:39 le lundi 14 février 2011

Bonjour à tous,

J'ai pu constater que plusieurs personnes indiquent une adresse email non valide dans la zone prévue à cet effet dans la description (ou n'en mettent pas du tout!).

Cela pose plusieurs problèmes :
- Régulièrement les MJs cherchent à vous joindre par email, et donc ne peuvent pas le faire;
- D'autres PJs peuvent vouloir vous contacter, mais ne peuvent pas le faire;
- Lorsque votre message du forum est validé, vous recevez un email, sauf qu'il m'est retourné car invalide;
- Vous ne pouvez pas utiliser la notification par email du forum (ou alors si mais tous les emails me sont retournés);
- On ne peut pas contacter l'ensemble des PJs par email lorsque c'est nécessaire (par exemple lors d'une maintenance du jeu qui va durer);
- Au bout d'une longue période d'inactivité un email automatique pourrait vous être envoyé avant la mise au frigo;
- Le FA pourrait être envoyé par email avant suppression;
- Autres possibilités liées aux emails (notification de nouveaux messages, etc).

De fait il va devenir obligatoire d'avoir une adresse email valide dans cette zone pour pouvoir jouer. Un de ces jours (et ça pourrait arriver plus tôt que vous ne le pensez !), je mettrai en place un système qui enverra un email avec un lien pour vérifier que l'email fonctionne, et sans ça pas possible de jouer !

Je vous invite donc, dès aujourd'hui, à entrer une adresse email valable dans la partie prévue à cet effet dans votre description. Pour ceux qui ont peur des robots de spam : ne vous inquiétez pas, votre email n'est accessible que par les personnes qui jouent, et donc impossible de récupérer cette information de façon automatique par des robots !

Evidemment nous nous engageons à ne jamais utiliser votre email pour vous spammer de quelques sortes que ce soit ! Cela n'a jamais été fait ces 12 dernières années, et n'arrivera jamais :-)

Merci de votre collaboration, et bon jeu à tous.

Tags :

4 Comments »

Commentaire by Kazin

22 février 2011 @ 23:29

L'idée n'est pas bête, peut-être, mais pour différentes raisons que je n'énumérerai pas ici, j'aimerais qu'il y ait une option pour que cette adresse puisse être visible pour les MJs, mais cachée pour les autres PJ/PNJ.

Commentaire by Rium

23 février 2011 @ 0:24

Kazin> Je n'en comprends pas la raison ?

Commentaire by Kazin

23 février 2011 @ 19:58

Hum... déjà quelques raisons, sans trop entrer dans les détails :

1. Ce qui m'embête avec les adresses courriels, c'est qu'elles peuvent être utilisées bêtement pour reconnaître un PJ. Je pense notamment aux assassins, mais en général à tout personnage qui voudrait et tenterait de se déguiser, de quelque façon que ce soit.

2. L'adresse perso pourrait être réutilisée pour reconnaître le joueur de celui qui déciderait de refaire un nouveau perso. Je peux concevoir que de tels joueurs voudraient peut-être refaire leur marque sans que le joueur soit illico reconnu (et, peut-être, étiquetté, en bien ou en mal)

3. Je conçois que ce n'est pas tout joueur qui voudrait être contacté par un autre joueur par courriel. Perso, je n'utilise pas un millier d'adresses courriels, et je n'ai pas nécessairement envie que d'autres joueurs me contacte sur l'une d'elle (et j'ai pas pour autant envie d'en créer une juste pour ODC)

4. Le corrolaire du 3 : j'ai toujours peur de débordement HJ (surtout pour les PJs provocants, insultants ou bourrins-qui-tuent) parce que ça gâche mon jeu. Il me semble que l'adresse courriel, c'est l'invitation au HJ.

Eh puis, il me semble que d'avoir la possibilité de cacher le champ d'information, ça ne doit pas être trop dur à coder...

Commentaire by Rium

23 février 2011 @ 21:59

Kazin> ok je vois, dans ce cas, je peux faire en sorte que les joueurs peuvent contacter d'autres joueurs via un formulaire dédié : comme ça l'adresse n'apparait pas (comme c'est le cas avec le forum par exemple).

Donc :
1) avec le formulaire plus de problème;
2) avec le formulaire plus de problème;
3) franchement, en 11 ans de jeu, 2 joueurs ont dû me contacter, donc avoir une telle peur me parait bien exagérée;
4) s'il y a un débordement HJ, c'est direct dénonciation aux MJs qui prennent les mesures nécessaires. Là encore en 6 ans de MJtage je n'ai jamais vu ce cas arrivé.

Tu me sembles bien paranoïaque quand même, mais les points 1 et 2 peuvent expliquer le fait de cacher l'adresse.

Merci d'avoir soulevé le problème, et je ne manquerai pas de m'y pencher dessus avec mes collègues pour en discuter.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Les commentaires sont modérés. Ainsi le vôtre n'apparaîtra qu'après validation.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>