Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
faq:regles_du_jeu [05/06/2020 17:06] – [3.5 - Règles de RP] Riumfaq:regles_du_jeu [21/03/2024 16:58] (Version actuelle) – [3.3 - Les Actions Proposées aux MJs (PPA)] Psyking
Ligne 129: Ligne 129:
  
 **Charisme (ch)** : Cette caractéristique est liée aux action "Acheter dans une boutique" (anciennement "objet acheter") et vendre dans une boutique (anciennement "objet vendre"). Elle permet d'obtenir au meilleur prix l'équipement dont vous avez besoin et de faire quelques bénéfices en revendant les objets dont vous voulez vous séparer. La compétence commerce est liée à cette caractéristique. **Charisme (ch)** : Cette caractéristique est liée aux action "Acheter dans une boutique" (anciennement "objet acheter") et vendre dans une boutique (anciennement "objet vendre"). Elle permet d'obtenir au meilleur prix l'équipement dont vous avez besoin et de faire quelques bénéfices en revendant les objets dont vous voulez vous séparer. La compétence commerce est liée à cette caractéristique.
 +
 +**Observation (ob)** : Cette caractéristique est comme son nom l'indique la capacité du personnage a observer certains details. Plus précisément elle intervient dans la fouille et pour repéré des personnages furtifs.
  
 En bref, lorsque l'on commence sur Odyssée, il est conseillé de se trouver un ami et d'échanger avec lui des pièces d'or une par une ou d'utiliser l'action "Jouer avec ses pièces". Avec un score de 7 ou 8 en sagesse, votre personnage est prêt à affronter le monde ! En bref, lorsque l'on commence sur Odyssée, il est conseillé de se trouver un ami et d'échanger avec lui des pièces d'or une par une ou d'utiliser l'action "Jouer avec ses pièces". Avec un score de 7 ou 8 en sagesse, votre personnage est prêt à affronter le monde !
Ligne 161: Ligne 163:
  
 **Mécanisme** : Cette compétence permet de débloquer certaines portes qui ont tendance à ne s'ouvrir que si l'on possède les clefs...ou à trouver des passages secrets ("Passages à forcer" dans les déplacements). Cette compétence sert aussi à la fouille des lieux ("Fouiller le lieu"). Son usage est peu répandu et reste bien souvent l'apanage des voleurs, qui retrouvent ainsi leur utilité au sein d'un groupe d'aventuriers. **Mécanisme** : Cette compétence permet de débloquer certaines portes qui ont tendance à ne s'ouvrir que si l'on possède les clefs...ou à trouver des passages secrets ("Passages à forcer" dans les déplacements). Cette compétence sert aussi à la fouille des lieux ("Fouiller le lieu"). Son usage est peu répandu et reste bien souvent l'apanage des voleurs, qui retrouvent ainsi leur utilité au sein d'un groupe d'aventuriers.
 +
 +**Discrétion** : Cette compétence sert a toutes les actions furtives.
  
 ==== 2.5 - Progression des personnages ==== ==== 2.5 - Progression des personnages ====
Ligne 284: Ligne 288:
  
   * **Clic sur "Déplacements" puis clic sur "Passages gardés" (anciennement "Lieu guilde") (1 PA)** : Entrer ou sortir d'un lieu protégé par un code. Parfois, l'accès à ces lieux sont des énigmes dont les indices sont présents dans la description même du lieu, mais pas toujours. Le code se tape au clavier et l'expression doit être exacte: c'est à dire que les majuscules et les minuscules sont prises en compte.   * **Clic sur "Déplacements" puis clic sur "Passages gardés" (anciennement "Lieu guilde") (1 PA)** : Entrer ou sortir d'un lieu protégé par un code. Parfois, l'accès à ces lieux sont des énigmes dont les indices sont présents dans la description même du lieu, mais pas toujours. Le code se tape au clavier et l'expression doit être exacte: c'est à dire que les majuscules et les minuscules sont prises en compte.
 +
 +  * ** Cocher la case "Déplacement silencieux" avant de faire un déplacement** : Effectuer un déplacement silencieux, si le test est une réussite aucune notification de déplacement ne sera envoyée aux personnes présente dans les lieux ([[faq:regles_du_jeu#les_deplacements_silencieux|voir la section dédiée]]).
  
   * **"Poser un objet" (anciennement "Guilde poser objet") (1 PA)** : Poser un objet dans la réserve.   * **"Poser un objet" (anciennement "Guilde poser objet") (1 PA)** : Poser un objet dans la réserve.
Ligne 298: Ligne 304:
  
   * **"Proposer une action" (PPA) (Variable)** : Proposer une action indisponible aux MJ.   * **"Proposer une action" (PPA) (Variable)** : Proposer une action indisponible aux MJ.
 +
 +=== 3.2.1 - Les déplacements silencieux ===
 +
 +Lors d'un déplacement silencieux, quatre cas de figures selon le niveau de réussite de l'action : 
 +
 +  - **Échec critique** : tout le monde reçoit le message //« Vous voyez Bidul échouer à aller discrètement vers NomLieu. »//, et le personnage reçoit le message //« Vous tentez de partir discrètement de NomLieu mais tous les regards se posent sur vous »// ;
 +  - **Échec normal** : certaines personnes remarquent le départ en recevant le message //« Vous voyez Bidul aller vers NomLieu" »//, tandis que le personnage reçoit le message : //« Vous tentez de partir discrètement de NomLieu mais votre sortie semble remarquée. »// ;
 +  - **Réussite normale** : personne n'a vu le départ du personnage mais le message //« Une ombre se faufile et disparaît... »// est quand même envoyé, tandis que le personnage reçoit //« Vous partez comme une ombre de NomLieu. »// ;
 +  - **Réussite critique** : personne n'a vu le départ du personnage et aucun message n'est émis, tandis que le personnage reçoit //« Vous partez comme une ombre de NomLieu. »//.
  
 ==== 3.3 - Les Actions Proposées aux MJs (PPA) ==== ==== 3.3 - Les Actions Proposées aux MJs (PPA) ====
Ligne 340: Ligne 355:
  
 **Déterminer la formule d'un sort :** Vous voulez créer un sort. Vous voulez savoir combien de PA il vous faudra dépenser pour l'obtenir et quels composants il vous faudra trouver. Vous devez tout d'abord choisir la bonne bibliothèque, toute ne permettant n'importe quel type d'opérations magiques (voir le chapitre sur la magie). L'action se propose au MJ Magie. 20 PA **Déterminer la formule d'un sort :** Vous voulez créer un sort. Vous voulez savoir combien de PA il vous faudra dépenser pour l'obtenir et quels composants il vous faudra trouver. Vous devez tout d'abord choisir la bonne bibliothèque, toute ne permettant n'importe quel type d'opérations magiques (voir le chapitre sur la magie). L'action se propose au MJ Magie. 20 PA
 +
 +**Prier une Déité :** Vous avez des pensées émues à adresser à un Dieu ou à une Déesse d'Odyssée, qu'elles soient dans un but précis visant à vous faire obtenir quelque chose (Vous pouvez toujours essayer, pas dit qu'on vous entende ou que vous obteniez ce que vous souhaitez) (10 PAs minimum) ou bien qu'elles soient complétement désintéressées (Remerciements, pensées profondes, partage d'informations etc...) (coût libre)
  
 **Faire traverser un passage :** Vous venez d'ouvrir un passage secret et vous voulez en faire bénéficier une personne. Vous dépensez 1 PA pour faire la demande au MJ (une fois de l'autre côté bien sûr) et cette personne adresse au même MJ la même demande, en dépensant 2 PA. Le Mj effectuera le transfert, sauf conditions particulières rendant impossible ce genre d'action.1+2 PA. **Faire traverser un passage :** Vous venez d'ouvrir un passage secret et vous voulez en faire bénéficier une personne. Vous dépensez 1 PA pour faire la demande au MJ (une fois de l'autre côté bien sûr) et cette personne adresse au même MJ la même demande, en dépensant 2 PA. Le Mj effectuera le transfert, sauf conditions particulières rendant impossible ce genre d'action.1+2 PA.
Ligne 940: Ligne 957:
 ==== 5.7 - Création de sort ==== ==== 5.7 - Création de sort ====
  
-Ce dernier paragraphe ne servira probablement (dans un premier temps) qu'à quelques magiciens de haut niveau qui ne se sentent pas satisfait par les sorts existants et qui voudraient en créer de nouveaux.\\  +Ce dernier paragraphe ne servira probablement (dans un premier temps) qu'à quelques magiciens de haut niveau qui ne se sentent pas satisfait par les sorts existants et qui voudraient en créer de nouveaux ou en apprendre (par exemple on a été très impressionné par une attaque magique subie un mauvais jourOn a retenu son nom grâce au Fa et on veut l'avoir soi même dans son grimoire).\\ 
-Pour se faire, un magicien doit se rendre dans l'une des bibliothèques d'Odyssée.\\  +
-Il fait alors un proposé action au MJ de la Magie (voir son nom sur la page d'accueil du jeu), indiquant quel sort il tente de créer. Etant donné que certains sorts (dont les évolués) demandent des ingrédients spécifiques et uniques, vous pouvez envoyer un mail au MJ Magie afin de lui faire part de votre idée de recherche. Ainsi, il pourra commencer à y réfléchir et à discuter de certains points avec les MJs concernés, limitant par la même occasion le temps d'attente lors de la résolution de votre PPA. Bien entendu, cela ne sert à rien de mailer 1 an avant la recherche. \\ +
  
-Dans sa recherche, le PJ devra indiquer le code exact et précis du sort. De plus, le nom du sort étant important (pour la résolution de certains PPAs), il devra y porter une attention toute particulière.\\  +**Pour se faire, un magicien doit se rendre dans l'une des bibliothèques d'Odyssée.**\\  
-Selon la nature et la puissance du sort, il sera alors demandé de dépenser un certain nombre de PAet peut être d'accomplir quelques actions particulières (recherche de grimoires spéciaux et de composants exotiques) pour achever la formule.\\ + 
 +Il fait alors un proposé action au MJ de la Magie (voir son nom sur la page d'accueil du jeu), indiquant quel sort il tente de créer ou de retrouver. Etant donné que tous les sorts ( les simples comme les évolués) demandent des ingrédients spécifiques et uniques, vous pouvez envoyer un mail au MJ Magie afin de lui faire part de votre idée de recherche. Ainsi, il pourra commencer à y réfléchir et à discuter de certains points avec les MJs concernés, limitant par la même occasion le temps d'attente lors de la résolution de votre PPA. Bien entendu, cela ne sert à rien de mailer 1 an avant la recherche. \\  
 +**- 20 PAs obligatoires par recherche.**\\ 
 +- Une seule recherche par PPa : L'objet du PPa doit être une recherche et une seule. Pas de recherche générique (exemple : je veux tout savoir sur les plantes, je lis tous les livres de la bibliothèque...) mais une recherche détaillée montrant que vous vous interrogez sur un point précis (exemple : les zones de récolte du thym).\\ 
 +- **Attendre l'autorisation du MJ avant de pouvoir quitter une bibliothèque si recherche il y a eu afin de marquer en jeu l'implication du Pj et le temps donné pour la dite recherche**.\\ 
 +- Recherches sur l'histoire du lieu, classes et animaux du commun sont à adresser au MJ du lieu.\\ 
 +- Recherches magiques (objets, composants, bestiaire de créatures mythiques, sorts, recherches sur les plantes...) sont à adresser au MJ Magie. N'oubliez pas d'indiquer dans votre PPa si vous possédez une capacité spéciale en rapport avec les recherches en bibliothèque (baisse du coût en PAs par exemple).\\ 
 +- Un rp fourni de recherche est demandé. Non avec un simple "machin recherche longuement s'il trouve un livre sur la magie de l'eau", même avec 20 PAs, machin ne trouvera rien.\\ 
 + 
 +Dans sa recherche, le PJ devra indiquer **le code exact et précis du sort**. De plus, le nom du sort étant important (pour la résolution de certains PPAs), il devra y porter une attention toute particulière.\\  
 +Selon la nature et la puissance du sort, il sera alors donné un rituel à accomplirune liste d'ingrédients à trouver et à faire interragir, ainsi qu'un certain nombre de PAs à dépenser dans ce sens.\\ 
 Bien sûr, si vous voulez créer une potion, il vous faudra une fiole, si vous voulez créer un parchemin unique, il vous faudra du papier et de quoi écrire.\\  Bien sûr, si vous voulez créer une potion, il vous faudra une fiole, si vous voulez créer un parchemin unique, il vous faudra du papier et de quoi écrire.\\ 
 Ce genre de sorts à usage unique est plus facile à créer. Ce genre de sorts à usage unique est plus facile à créer.
  
-On ne peut pas créer n'importe quel sort n'importe où.\\  +On ne peut pas créer ou chercher n'importe quel sort n'importe où.\\ 
-Selon la nature des lieux, certaines formes de sorts seulement peuvent être créées sur place.\\ +
 L'étude de cette liste permettra aux mages d'éviter quelques voyages inutiles... L'étude de cette liste permettra aux mages d'éviter quelques voyages inutiles...
  
-**Arbre** : tous les sorts de mp (sauf +), les sorts de type - de mc.+**Arbre** : <del>tous les sorts de mp (sauf +), les sorts de type - de mc.</del> Plus de bibliotheque à l'arbre pour le moment, à chercher ailleurs.
  
 **Baie** : tous les sorts de magie élémentaire. **Baie** : tous les sorts de magie élémentaire.
  
-**Boisdoré** : tous les sorts de mp, sauf - et }.+**Boisdoré** : tous les sorts de mt (sauf sorts d'attaque) 
  
 **Brumevent** : tous les sorts de me et de mc. **Brumevent** : tous les sorts de me et de mc.
  
-**Forêt** : tous les sorts de mt, les sorts de type +,- et / de me.+**Forêt** : tous les sorts de mt, les sorts de type + et / de mp. 
 + 
 +**Fournaise** : tous les sorts de mb, et de mn  
 + 
 +**Monastère** : tous les sorts de ml et de mp 
 + 
 +**Pyramide** : tous les sorts de mn et de mf 
 + 
 +**Océan** : tous les sorts de me et de mc 
 + 
 +**Ombreterre** : tous les sorts de mb 
 + 
 +**Tour** : tous les sorts de mb
  
-**Fournaise** : tous les sorts de mbles sorts de type - de mfles sorts de type - et = de mn.+Attentioncette liste n'est pas complétement exhaustivecertaines recherches seront malgré tout possible dans ces bibliothèques concernant des magies non spécialiséesA rechercher en jeu.\\
  
-**Monastère** : tous les sorts de ml, les sorts de type + de mf, mt, mc, me. 
  
-**Pyramide** : tous les sorts de mn, les sorts de type et de mf.+Vous pouvez lire ce très complet post forum pour vous aider dans votre PPA de recherche de sort en bibliothèque : [[https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/forums/viewtopic.php?f=1&t=5560]]
  
 ==== 5.8 - Perdre ses sorts ==== ==== 5.8 - Perdre ses sorts ====
faq/regles_du_jeu.1591369609.txt.gz · Dernière modification : 18/08/2022 08:12 (modification externe)
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0